»
» L'histoire du Tro Breiz

L'histoire du Tro Breiz





L'histoire du Tro Breiz


En route pour un petit tour de Bretagne sur les chemins du Tro Breiz ! Une belle boucle de près de 700 kilomètres à accomplir en plusieurs fois ou d’une seule traite… Un périple séculaire qui vous entraîne au cœur de l’histoire de la Bretagne entre landes sauvages, bruyères colorées, chemins creux, bords de mers à vous couper le souffle, lambeaux de brumes, menhirs silencieux, fabuleux patrimoines, mystérieuses légendes... Le Tro Breiz n’est pas une marche comme les autres, il n’y a pas de lieu à rallier, seulement une boucle à boucler. Chacun trace son chemin en glissant ses semelles dans les pas des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne, avant de revenir au point de départ...transformé !
 

 

 

Le "Tro Breiz" ?

C’est le « Tour de la Bretagne », le « Pèlerinage aux Sept Saints » dont l’origine remonte au Moyen-Age et plonge ses racines au cœur des  traditions pré-chrétiennes et des cultes druidiques. Il était tout aussi important que ceux de Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle ! Autrefois, les pèlerins se mettaient en route 15 jours avant les Fêtes de Pâques, de Pentecôte, de la Saint Michel ou bien encore de Noël pour accomplir cette boucle historique en un mois...sur les pas des Sept Saints !

 

Le Tro Breiz des Sept Saints ?​

Ce sont des migrants qui ont fait la Bretagne ! Il y a toujours eu, aussi loin que la mémoire remonte, des voies de communication et des échanges commerciaux entre la Bretagne (Grand-Bretagne actuelle) et l’Armorique (Bretagne actuelle). A partir du 3ème siècle ap. JC, des populations déplacées de Bretagne sont venues militairement au secours de l’Empire Romain qui avait bien besoin de troupes en Armorique afin de résister aux incursions des pirates pictes, scots, saxons et autres frisons. Entre le 5ème et le 7ème siècle ap. JC, ce sont des communautés entières, des clans,  sous la conduite de moines bien souvent issus de familles dirigeantes, qui traversent la Mor Breizh (La Manche) pour s’installer dans une Armorique désormais prête à les recevoir. Les raisons de cette seconde migration sont plurielles mais somme toute assez cohérentes :

  • la déromanisation de la Bretagne a réveillé les conflits entre chefs rivaux , les Saxons alors appelés à la rescousse sont devenus un tantinet envahissants,
  • le baptême de Clovis a ouvert une période de « franche » alliance avec les Bretons et facilite les « traversées »
  • l’existence d’un « Royaume Double » de chaque côté de la Manche permet aux  bretons d’installer d’un côté comme de l’autre de La Manche de petites monarchies territoriales, véritables succursales avant l’heure,
  • ​le tout sur fond de zèle missionnaire et évangélisateur du monachisme celtique…


Les pèlerins du Tro Breiz honorent donc 7 de ces Saints Fondateurs en un « Tour de Bretagne » que chacun d’eux contribua à fonder : Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon (29), Saint Tugdual à Tréguier (22), Saint Brieuc (22) et Saint Malo (35), Saint Samson à Dol-de-Bretagne (35), Saint Patern à Vannes (56), Saint Corentin à Quimper (29).
 

Le Tro Breiz, passeport pour le paradis ?


Une vieille légende bretonne affirme que tout breton qui accomplit le Tro Breiz de son vivant est certain de gagner son paradis. En revanche, s’il ne l’accomplit pas de son vivant...il devra le faire après sa mort en avançant chaque année de la longueur de son cercueil ! Tout un programme…


 

Le Tro Breiz, une boucle au soleil levant ?

C’est certain, le Tro Breiz n’est pas une randonnée comme les autres ! Sur le chemin, il n’y a pas de lieu à rallier mais une boucle à boucler… C’est un parcours qui encercle la Bretagne tout en redisant son histoire et son identité. Et parce que « faire le Tro Breiz » c’est aussi  aller creuser au fond de soi-même son petit sentier d’intériorité, impossible alors de rentrer chez soi comme on était au moment du départ ! Les kilomètres et les rencontres ramènent à l’essentiel et fournissent un « dépoussiérage » ô combien salutaire… D’autant que le Tro Breiz prend depuis des siècles le soleil levant comme cap pour faire la route … La vieille boucle fabrique des pèlerins tout neufs !
 

Le Tro Breiz aujourd'hui ?

Depuis 1994, l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » (Loi 1901) anime cet antique pèlerinage sur les pas des Sept Saints Fondateurs :
 

  • Au cours de la « Marche de l’Eté » en proposant chaque année une des 7 étapes du Tro Breiz. Une marche au cours de laquelle chacun trace son propre chemin : patrimoine, paysage, randonnée, convivialité, spiritualité… Une aventure collective où se rejoignent sur les sentiers croyants et non croyants, randonneurs amateurs ou expérimentés, amoureux de la nature, sportifs en quête de défis, bretons de souche ou de cœur... Une véritable caravane humaine toute en diversité qui déambule tout en se fortifiant...au soleil levant !
     
  • Tout au long de l’année en proposant un « Itinéraire Permanent » du Tro Breiz qui permet de s’élancer sur les chemins creux de Bretagne...à pas de Géants !

 

 

 

 

 

Le Tro Breiz se vit...et se lit !

 

Jean-Francis Clair a participé au Tro Breiz 2017 pour le Magazine Randos Balades qui nous a très aimablement autorisé à reproduire cet article généreux sur cette page pour une durée limitée.

 

De très belles pages à déguster pour revivre le Tro Breiz 2017, découvrir le Tro Breiz si vous ne le connaissez pas

...et vous abonner à Randos Balades !

 

 

Lire l'article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris