»
» Fraternité Saints Donatien et Rogatien

Fraternité Saints Donatien et Rogatien

 

Fraternité Saint Donatien et
Saint Rogatien

 

Contact

Marie-Thérèse Lorre
02.40.82.05.63 / 06.83.78.21.31

 

 

Agenda

 

28 Janvier 2018  - Le Pouliguen
Une boucle de 9 km, une boucle de 12 km (au choix)
Anniversaire de la Fraternité (déjà 3 ans !)
Messe à 11h00 en l’Eglise Saint Nicolas (pour celles et ceux qui le souhaitent)
Pique-nique - Salle Saint Joseph, 7 rue Maréchal Foch, 44510 Le Pouliguen
Départ de la marche à 13h30 - Salle Saint Joseph
Au programme : Chapelle Sainte Anne, Port Saint Michel, vestige du Mûrier, découverte de l'église Saint Guénolé, statue du Précieux Sang datée du 15ème siècle.
Chacun amène un goûter ou une boisson à partager…

 

15 Avril 2018 - Calvaire de Pontchâteau
Une boucle de 10 km
Messe à 10h30 à la Chapelle des Pèlerinages de Pontchâteau (pour celles et ceux qui le souhaitent),
Pique-nique - Abri du Pèlerin
Au programme : visite de la Scala, histoire de la Congrégation, boucle, Calvaire et Chapelle
Participation : 2 euros / personne
Chacun amène un goûter ou une boisson à partager…

 

14 Octobre 2018 - Nort-sur-Erdre
Une boucle de 9 km, une boucle de 12 km (au choix)
Messe 11h00 en l’Eglise Saint Christophe (pour celles et ceux qui le souhaitent)
Pique-nique - Salle Saint Martin, 2 Rue de l'Erdre 44390 Nort-sur-Erdre

Départ de la marche à 13h30 - Salle Saint Martin

Au programme : mettre nos pas dans ceux de Monseigneur Trochu, enfant du Pays. En suivant le gué, nous nous rendrons au Château de Lucinière (Joué -sur-Erdre), ancienne résidence des Evêques.

Chacun amène un goûter ou une boisson à partager….

 

 

 

Inscriptions

Je m'inscris

 

Bloc-notes

Dimanche 28 Janvier 2018 - Le Pouliguen
C'est dans les brumes hivernales que la journée commença ! La Fraternité se retrouva à l'église Saint Nicolas du Pouliguen pour la messe célébrée par le père Bernard Jozan. Il sut faire passer le message du Christ avec une conviction vive et une gestuelle persuasive . Merci à lui ! Il nous accompagna lors du chant «  Da Feiz On Tadou Kozh » qui résonna dans l' église à la fin de l' office . 

 

Les sourires d'Elisabeth et Bertrand nous ouvrirent la salle paroissiale où une immense table tendait les bras aux 43 convives ! Les repas sortis des sacs la convivialité s'invita immédiatement à la grande tablée. Chacun se présenta simplement, les sourires fleurirent, les conversations s'animèrent, une bonne entente règna ! L'ambiance était chaleureuse et amicale !

                                                            

 

13 h 30 : il est temps de partir pour la marche ...qui démarre sur les chapeaux de roues pour rejoindre la Chapelle Sainte Anne ( en réalité dédiée à Saint Julien ), le monument le plus ancien du Pouliguen. Jeanne Gingueneau nous livre les anecdotes historiques, liées à ce lieu. Ensuite, nous devons emprunter quelques rues avant de rejoindre la mer que nous ne quitterons plus pendant 9 kilomètres .

 

La brume estompe les rochers mais la côte, appelée «  Côte sauvage » s' étire  majestueusement devant nos yeux émerveillés ! Le ressac accompagne nos pas ... Notre groupe s'étire sur le chemin douanier, traversant une plage ou deux ... avec la mer en toile de fond ! Les mouettes nous survolent, les cormorans se regroupent sur un rocher … Que de grandeur et de beauté dans ce paysage nimbé de brume ...  Les conversations sont animées et conviviales . Les interlocuteurs changent, on se croise, on échange quelques mots. La solitude n'est pas invitée ! Cette journée est placée sous les signes du partage , de l'amitié fraternelle et de la paix !

 

La silhouette d'une église apparaît dans le lointain . Nous arrivons au but.   D' abord nous passons devant la Chapelle de Notre Dame du Mûrier . Monument dédié à la Vierge que les paludiers reconnaissants ont fait élever en 1438, à la suite d'une épidémie de peste . En 1819, un violent orage emporta la toiture qui ne fut jamais réparée. Elle est classée monument historique en 1862. Il semblerait que « mûrier » vienne du mot «  mourier ». Le mourier est une eau thérapeutique qui servait à soigner les enfants de tous leurs maux. C'est l'eau qui reste dans les étiers après le passage des paludiers .  


A quelques centaines de mètres, nous découvrons l' église Saint Guénolé . Cette vieille dame âgée de 600 ans est superbement conservée ! Le Duc de Bretagne, Alain de Barbetorte, donna le terrain aux moines de l’abbaye de Landévennec en remerciement de leur aide. Ceux-ci ramenèrent un millier de finistériens qui participèrent à la construction de cette belle église ! On peut y admirer de magnifiques vitraux. Simone Pringent fut une précieuse guide nous livrant de truculents et très intéressants détails historiques. Le vitrail de Chinon nous dévoile une Jeanne d'Arc agenouillée devant le roi Charles VII qu'elle reconnut malgré son déguisement. Une magnifique clé de voûte affiche les 7 péchés capitaux ! Un autre vitrail appelé vitrail d'Ys nous montre Saint Guénolé ...Nous admirons aussi le buffet d'orgues avant d' aller nous recueillir devant   l'autel de la Vierge . Nos chants montent vers Elle avec ferveur et foi !

 

Il est temps de se remettre en route pour la dernière partie de la marche. Certains, trop fatigués regagneront la salle paroissiale en voitures . Vers 17h30, nous sommes tous attablés autour d'un énorme goûter appétissant concocté par les unes et les autres que nous remercions vivement !

 

Le 25 janvier 2015 Marie -Thérèse Lorre redonnait un souffle vif à la Fraternité Saint Donatien et Saint Rogatien qui sommeillait depuis quelques années. Elle fut grandement remerciée et applaudie après avoir soufflé les 3 bougies d'anniversaire ! La Fraternité a repris vie et nous rassemble 3 dimanches par an !

 

Le soir tombant sur Le Pouliguen , Marie Thérèse entonna «  Ce n' est qu'un au revoir » ...Nous reprîmes le chemin du retour , le cœur plein du souvenir des belles rencontres faites tout au long de la journée …

 

UN GRAND MERCI à nos « Donatiens », Elisabeth et Bertrand ! Rendez – vous le dimanche 15 avril au Calvaire de Pontchâteau …

 

KENAVO !  

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris