»
» Les Fraternités du Tro Breiz

Les Fraternités du Tro Breiz

 

Les Fraternités du Tro Breiz

 

« C'est devant le pincement de cœur des premiers participants du Tro Breiz, à la veille du "dernier jour", à Trébeurden en 1995, que l'idée m'est venue de proposer aux pèlerins de se retrouver au cours de l'année, en attendant le prochain été. Un sentiment de "fraternité" s'était en effet formé chez beaucoup des marcheurs, qui avaient peiné, souffert, échangé, dialogué, chanté, prié ensemble, durant six journées et soirées. Ce bel élan de fraternité, j'ai pensé à le nourrir en suggérant des retrouvailles, par région (sept "fraternités" pour les sept saints, plus une fraternité pour la "diaspora" en région parisienne...). La proposition a plu, puisque sept, puis huit, puis neuf (Saint Emilion, Auvergne) "Fraternités" se sont réunies, plus ou moins régulièrement, selon les possibilités de chacun, et cela depuis 1996. 

La formule est très simple : le but est de "continuer dans l'esprit du Tro Breiz" à nous retrouver, un dimanche, de marcher entre divers sanctuaires, de prendre ensemble un repas, et des photos ! Entretenir cet "esprit" de nos marches d'été, approfondir la connaissance de l'histoire par la rencontre de lieux signifiants et des habitants du pays, tel est le "programme" de nos Fraternités.

 

Père Dominique de Lafforest

 


 

Les marches des Fraternités : demandez le programme !

 

                                                                                                          Demandez le programme !

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris