TRO BREIZ 2020

Mon panier
Aucun article
»
» Fraternité Saint Patern

Fraternité Saint Patern

 

Fraternité Saint Patern

 

Contact

Marie Alix de Penguilly
02.97.44.74.63

06 71 05 41 74

 

Agenda

Dimanche 21 juin 2020

 

 

bonjour à tous et à chacun
au mois de mars, vu les circonstances imposées par la pandemie Covid 19,
notre premier tro breiz de l’année 2020 avait été annulé
les temps sont meilleurs alors je propose que nous nous retrouvions dimanche prochain 21 juin
pour la seconde marche comme prévue
nous respecterons les consignes de sécurité mais l’église est très grande et souvent peu de fidèles
donc nous aurons de la place,
suivant le temps qui devrait être beau nous déjeunerons dehors si non en salle paroissiale
aimablement mise à notre disposition par Monsieur le Curé
merci à chacun d’apporter son masque et son gel
Saint Patern est avec nous il va nous aider !!!
alors à dimanche
 
amitiés trobreiziennes
 
Marie Alix
02 97 44 74 63
06 71 05 41 74
 
Association « Les chemins du TRO BREIZ » La famille des Fraternités Saint Corentin, Saint Pol, Saint Tugdual, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Samson, Saint Patern, Saints Rogatien et Donatien, Sainte Geneviève, La Trinité Porhoet Sur le chemin historique du Pèlerinage en l’honneur des sept Saints fondateurs de la Bretagne
 
Dimanche 21 juin 2020
La Trinité-Porhoët est le chef-lieu de canton d’n grand pays le Porhoet Elle tire son nom du prieuré dédié à la Sainte-Trinité et de la seigneurie de Porhoët.
Vers les années 1050 sera fondé le prieuré de la Sainte-Trinité, occupé jusqu'au XIIème siècle par les moines de Saint-Jacut à l'extrémité de la paroisse de Mohon le pays de Porhoët est la propriété des rois de Bretagne puis à Philippe Le Bel Roi de France - pour être démembré - au comté de Rennes jusqu'à la fin du Xème siècle et enfin à la famille de Rohan où elle aura l’un des sièges de sa juridiction
Messe à 11 h en l’église abbatiale Eglise de l'an 1000 dont la nef est de style gothique et roman. Vaste édifice bâti sur un fort dénivelé : la montée vers le choeur est surprenante. La partie la plus admirée est l’arbre de Jéssé, datant de 1675.
Á la base de l’arbre de Jéssé, se trouve un retable en bois doré. Celui-ci provient du château de Bodegat, en Mohon. Il fut offert à l’église de La Trinité-Porhoët par la Marquise Madame de Sévigné, lorsqu’elle décida d’abandonner son château en très mauvais état.
Vers 12 h piquenique en extérieur : il doit faire beau parait-il ou en salle paroissiale en cas de pluie 13 h 30 départ de la marche sur le circuit de la Peupleraie en passant par l’étang de la Peupleraie, nous nous arrêterons au bief du Ninian, rivière qui prend sa source dans les cotes d’Armor à St Gilles du Méné, puis le village des Brulais. Nous terminerons notre marche par la chapelle Saint Yves du 15è siècle. Dès 1581, les habitants décidèrent de faire d’importantes réparationssur une partie de la chapelle. Dans son testament en 1719, le vicaire Yves Lusse demande qu’une partie de son héritage soit utilisée pour nourrir les malades et les nécessiteux. et l’autre partie doit servir quant à elle à installer un hôpital dans la chapelle.
Fin de la marche vers 17 h 30
Renseignements pratiques Prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures
. Se munir si possible d’un livret du pèlerin pour ceux qui les conservent Prochaine marche de la Fraternité : 11 octobre 2020 : La Roche Bernard sur les bords de la Vilaine Nous y retrouverons la Fraternité Saints Rogatien et Donatien, ce sera presque une inter fraternités, notez déjà cette date et invitez autour de vous ! Tro Breiz 2021 Report du Tro Breiz 2020 en principe !!!!!!
Responsable Fraternité St Patern : Marie Alix de Penguilly 02 97 44 74 63 06 71 05 41 74 malixdp@wanadoo.fr
 
Association "Les Chemins du Tro Breiz" 47 rue du Calvaire 29400 GUIMILIAU.
Tél: 09 86 37 43 93 E-mail : secretariat.trobreiz@gmail.com ; Site Internet : http://trobreiz.com
 
 
 

 

Dimanche 29 mars 2020

Cette triste période que nous vivons avec l’invasion de ce virus nous oblige à rester à la maison pour la plupart d’entre nous !
Respectons cette consigne de sécurité !
Donc notre tro breiz du 29 mars entre le Finistère et le Morbihan sur le chemin historique est reporté à l’an prochain,
en effet le programme de la fraternité saint Patern de l’année 2020 est déjà arrêté !
Merci à Alain qui avait tout prévu !!! mais ce n’est que partie remise !
j’espère que vous passez bien ce temps de confinement sans difficulté de santé.
Parmi nos différentes occupations, nous pouvons découvrir ou redécouvrir la vie de nos sept Saints Fondateurs en lisant leur vie sur Intenet.
Il ne manque pas de sites pour cela.
Et c’est une occasion de les prier ainsi que Notre Dame du Tro Breiz pour qu’ils nous protègent, pour le personnel soignant en autres et les défunts victimes de cette épidémie
gardons confiance !
Normalement le tro breiz de Dol de Bretagne à Rennes est maintenu pour l’instant du 27 juillet au 1 aout
par contre le tro breiz des enfants prévu par Philippe Abjean à Saint Pol de Léon le samedi 30 mai est reporté “sine die”.
 
Amitiés trobreiziennes en union de prières.
 
Marie Alix
02 97 44 74 63.

Dimanche 21 juin 2020

 

LA TRINITE PORHOET Nous sommes sur le chemin historique du pèlerinage en l’honneur des sept saints fondateurs de la Bretagne c’est-à-dire entre l’abbaye de Boquen et Josselin Messe à 11 h en l'église, prieurale et paroissiale, dédiée à la Sainte Trinité Michèle, Trobreizienne, nous y accueillera  

Dimanche 11 octobre 2020

LA ROCHE BERNARD Nous serons dans le pays de Vilaine et nous retrouverons notre voisine la fraternité Saint Donation et St Rogation de Nantes. Si vous voulez nous rejoindre de toute la Bretagne, c’est une occasion de découvrir cette fraternité du pays nantais et breton ! Messe à 10 h 30 en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nivillac  

 

Dimanche 13 décembre 2020

SAINT NOLFF Evêché de Saint Patern Le plus ancien document concernant Saint-Nolff date de 1375, évoquant un fait remontant au second quart du XIIIème siècle. Le Tro Breiz est passé en ces lieux en aout 2014 Messe à 11 H en l’Eglise Saint-Mayeul (XV-XVIème siècle), remaniée au XVIIème et XIXème siècle Jeannine, une Trobreizienne, nous y accueillera 

 

Renseignements pratiques

Prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures.

Se munir si possible d’un livret du pèlerin pour ceux qui les conservent

Les rendez-vous sont à l'église

La marche débute après la messe

Les parcours font entre 10 et 15 km environ

La fin est prévue entre 16h30 et 17h30

 

Bloc-notes

Dimanche 9 Décembre 2018

Monterblanc est citée dans le cartulaire de Redon en l’an 852 pour son monastère qui daterait des Carolingiens mais qui aurait été détruit au Xe siècle par les normands. Monterblanc viendrait de « ster huen » monastère blanc Monterblanc est sur le site historique du Tro Breiz,, passage en 1999... Monterblanc héberge l’aérodrome de Vannes et dispose d’une école de para très renommée.

Messe à 9 h 30 en l’église Saint Pierre (XVIIIe siècle). Elle a été restaurée en 1834 et en 1990. Elle est dotée d’orgues depuis 1853 qui ont été reconstitués à l’identique en 1993.

Marie Claire, une trobreiziene, nous accueillera et nous guidera tout au long de la journée pour nous faire découvrir les chemins et vallons de Monterblanc. D’abord pour nous rendre à Mongolérian et sa chapelle, nous pique-niquerons dans la maison du chapelain accueillis par la Présidente de l’Association vers 12h00-12h30.

La chapelle Notre-Dame ou chapelle de Mangolérian (1460), a été construite par les seigneurs de Rieux. Elle est aussi dédiée à Notre Dame du Bon Secours ou de « Mille Secours ». Le clocher date de 1565. Le retable date de 1720. Mangolérian vient de « Mangoer-Aurélian » (mur d’Aurélien) et semble indiquer que les Romains y ont séjourné et ont bâti un fort entouré de murs de défense dont il ne reste que quelques ruines. Départ de la marche à 13 h 30 par des chemins ...ce sera la surprise !

Fin de la marche vers 17 h 30 Comme tous les ans la dernière marche de l’année se termine par un gouter que nous prendrons dans la salle communale aimablement mise à notre disposition par la Mairie, Les Pâtissières, mettez-vous à vos fourneaux pour l’occasion !!!!

Dimanche 3 Juin 2018
Ni la pluie, ni l’orage, ni les éclairs n’ont arrêté les trobreziens de la Fraternité Saint Patern réunis en ce premier dimanche de Juin parmi lesquels il y avait des représentants de la Fraternité Saint Donatien et Saint Rogatien et de la Fraternité Saint Pol Aurélien.

Après la messe en l’église Saint Gildas, c’était la profession de foi, nous avons couru vers la salle paroissiale mise à notre disposition par Monsieur le Curé. Qu’il en soit remercié !

Ce fut un pique-nique partagé, chacun a mis sur la table ce qu’il avait !

Yves nous avait apporté ses produits locaux !

Quelques-uns nous ont rejoints pour le café et en route vers la chapelle du Reclus dans « le bas » d’Auray !

Le gardien de la clef nous attendait, il nous donna quelques explications sur cette chapelle qui a joué un rôle historique au moment de la Chouannerie puisque Georges Cadoudal était natif du village de Kerleano, village voisin du Reclus !

 

 

Après avoir confié notre marche à Notre-Dame de Bonne Nouvelle qui est invoquée dans cette chapelle, nous voilà arrivés juste à temps sous le porche du mausolée de Kerléano pour éviter des trompes d’eau et des éclairs « foudroyants » !!!!

Le soleil revenu, la pluie ayant cessé, nous nous sommes dirigés vers Kerdavid puis vers la chapelle de Lomarec dédiée à Saint André, nous avons pris le temps d’une bonne halte sans pluie dans l’enclos de cette chapelle dont le Pardon avait eu lieu en Mai dernier. Cette chapelle est toujours ouverte grâce à la disponibilité de la gardienne de la clef ! Nous sommes sur la Paroisse de Crac’h, une trobrezienne nous a donné quelques vocalises en grégorien, c’était superbe !

Retour vers Auray par les rives de la rivière le Loch, pour arriver au Port de Saint Goustan et après une bonne grimpette dans les ruelles de ce quartier, autrefois village, ce fut la visite de l’église Saint Sauveur avec ses vitraux et son ex-voto marin.

Quelques couplets du « Da feiz », toujours avec la même ferveur, ont clos cette journée !

A côté, se trouve la chapelle Notre-Dame de Lourdes libérée de ses échafaudages qui semble un peu restaurée.

Après la montée par les remparts, Auray était une ville fortifiée, notre salle nous attendait pour quelques partages de « goûters » et nous nous sommes donnés rendez-vous à Tréguier en attendant notre prochain Tro Breiz d’un jour à Inzinzac-Lochrist chez Yves.

Merci à la trobrézienne Thérèse pour son accompagnement dans ces chemins autour d’Auray !

 

 

 

Dimanche 25 Février 2018 - Josselin
Dimanche 25 Février 2018, une marche a été organisée par la Fraternité Saint-Patern de l'Association du Tro Breiz, en présence d'une vingtaine de participants venant des Diocèses de Vannes, Quimper et Saint-Brieuc. "Le Tro Breiz est passé trois fois à Josselin, en 1999, en 2007 et en 2014. Cette année nous repartons pour une quatrième boucle qui sera historique puisqu'elle reliera les cinq évêchés bretons, de Tréguier à Saint-Brieuc du 30 Juillet au 4 Août 2018. Tout le monde est invité à y participer » détaille Marie-Alix de Penguilly, administratrice de l'Association "Les Chemins du Tro Breiz" et responsable de la Fraternité Saint-Patern. Ce Dimanche, les participants ont fait un Tro Breiz d'un jour en commençant dès le matin par la messe dominicale à la basilique Notre-Dame-du-Roncier, avant de parcourir les 12 km qui les ont menés à la Fontaine de Notre-Dame-du-Roncier". 
Ouest France du 2 Mars 2018

 


"En effet, la fraternité Saint Patern retrouvait Josselin pour sa première marche de l’année,

Après la messe à la Basilique , accueillis par Monsieur le Curé, nous avons piqueniqué à la salle saint Michel et sous un magnifique soleil froid, nous voilà partis pour 14 kms autour de Josselin en passant par la chapelle Sainte Croix, nouvelle acquisition de l’œuvre des Ouvriers du Bon Dieu, nous avons pu la visiter et partager une prière,

Et nous voilà repartis vers Josselin par le canal avec une superbe vue sur le château. Arrêt à la Fontaine où Ouest France nous attendait

Ce temps froid nous a donné l’occasion de terminer la journée par un bon gouter partagé dans la salle misse à notre disposition par Monsieur le Curé, qu’il en soit remercié ainsi qu’Albert un trobrezien de Josselin qui nous avait préparé le circuit !"