TRO BREIZ 2020

Mon panier
Aucun article
»
» Fraternité Saint Patern

Fraternité Saint Patern

 

Fraternité Saint Patern

 

Contact

Marie Alix de Penguilly
02.97.44.74.63

 

Agenda

Dimanche 29 Mars 2020

Entre Cléguer et Arzano


Dimanche 8 Décembre 2019


Pour cette dernière marche de l’année, nous serons dans la ville de Saint Patern mais pas dans sa paroisse, ce n’est pas lui faire une infidélité !!!! mais en ce 8 décembre nous irons dans la paroisse dédiée à Notre Dame de Lourdes. Cette église est la seconde église nouvelle après l’église saint Pie X, en effet Vannes se développe, les champs disparaissent au profit des nouveaux quartiers Trussac et Conleau. Débutée en 1959, elle sera inaugurée le jour des Rameaux en 1962 sous la houlette de l’Abbé Nicolas qui a laissé un mémorable souvenir dans cette paroisse.

 

Messe à 10 h 30 en l’église Notre Dame de Lourdes située 52 rue de la Brise Depuis 2004, La Communauté de l’Emmanuel a en charge cette paroisse ainsi que celle de Saint Pie X, le Père Dominique avec le Père Christian Chérel trobreizien à son heure, ont été les premiers de cette communauté à s’y installer. Pique nique dans l’une des salles paroissiales voisines aimablement mise à notre disposition par le Père Jean Baptiste Nadler, ancien trobreizien.

 

Départ de la marche à 13 h 30 vers les sentiers du Golfe puis le long de la rivière du Vincin pour arriver à Notre Dame du Vincin en Arradon chez des Sœurs trobreziennes et bien connues des trobreziens, … les sœurs en bleu qui s’activent tous les ans pour animer les veillées du Tro Breize !

 

Ce prieuré du Vincin (XVIIIème siècle) avec sa chapelle dédiée à Notre Dame, dépendait primitivement de la paroisse de Ploeren et existait déjà au XVème siècle (fondation ducale) Autrefois, il était la propriété de l’évêché de Vannes puis vendu à des particuliers, à nouveau revenu à l’évêché, vendu comme bien national en 1789, à nouveau saisi en 1905 et revient dans le patrimoine de l’évêché en 1950.

Retour vers Vannes par des sentiers « rurbains » !!!!

 

Fin de la marche vers 17 h 30

 

Comme tous les ans, la dernière marche de l’année se termine par un gouter que nous prendrons à notre retour à Notre Dame de Lourdes, les Pâtissières, mettez-vous à vos fourneaux pour l’occasion !!!!

 

Renseignements pratiques

Prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures.

Se munir si possible d’un livret du pèlerin pour ceux qui les conservent

 

 

Bloc-notes

Dimanche 9 Décembre 2018

Monterblanc est citée dans le cartulaire de Redon en l’an 852 pour son monastère qui daterait des Carolingiens mais qui aurait été détruit au Xe siècle par les normands. Monterblanc viendrait de « ster huen » monastère blanc Monterblanc est sur le site historique du Tro Breiz,, passage en 1999... Monterblanc héberge l’aérodrome de Vannes et dispose d’une école de para très renommée.

Messe à 9 h 30 en l’église Saint Pierre (XVIIIe siècle). Elle a été restaurée en 1834 et en 1990. Elle est dotée d’orgues depuis 1853 qui ont été reconstitués à l’identique en 1993.

Marie Claire, une trobreiziene, nous accueillera et nous guidera tout au long de la journée pour nous faire découvrir les chemins et vallons de Monterblanc. D’abord pour nous rendre à Mongolérian et sa chapelle, nous pique-niquerons dans la maison du chapelain accueillis par la Présidente de l’Association vers 12h00-12h30.

La chapelle Notre-Dame ou chapelle de Mangolérian (1460), a été construite par les seigneurs de Rieux. Elle est aussi dédiée à Notre Dame du Bon Secours ou de « Mille Secours ». Le clocher date de 1565. Le retable date de 1720. Mangolérian vient de « Mangoer-Aurélian » (mur d’Aurélien) et semble indiquer que les Romains y ont séjourné et ont bâti un fort entouré de murs de défense dont il ne reste que quelques ruines. Départ de la marche à 13 h 30 par des chemins ...ce sera la surprise !

Fin de la marche vers 17 h 30 Comme tous les ans la dernière marche de l’année se termine par un gouter que nous prendrons dans la salle communale aimablement mise à notre disposition par la Mairie, Les Pâtissières, mettez-vous à vos fourneaux pour l’occasion !!!!

Dimanche 3 Juin 2018
Ni la pluie, ni l’orage, ni les éclairs n’ont arrêté les trobreziens de la Fraternité Saint Patern réunis en ce premier dimanche de Juin parmi lesquels il y avait des représentants de la Fraternité Saint Donatien et Saint Rogatien et de la Fraternité Saint Pol Aurélien.

Après la messe en l’église Saint Gildas, c’était la profession de foi, nous avons couru vers la salle paroissiale mise à notre disposition par Monsieur le Curé. Qu’il en soit remercié !

Ce fut un pique-nique partagé, chacun a mis sur la table ce qu’il avait !

Yves nous avait apporté ses produits locaux !

Quelques-uns nous ont rejoints pour le café et en route vers la chapelle du Reclus dans « le bas » d’Auray !

Le gardien de la clef nous attendait, il nous donna quelques explications sur cette chapelle qui a joué un rôle historique au moment de la Chouannerie puisque Georges Cadoudal était natif du village de Kerleano, village voisin du Reclus !

 

 

Après avoir confié notre marche à Notre-Dame de Bonne Nouvelle qui est invoquée dans cette chapelle, nous voilà arrivés juste à temps sous le porche du mausolée de Kerléano pour éviter des trompes d’eau et des éclairs « foudroyants » !!!!

Le soleil revenu, la pluie ayant cessé, nous nous sommes dirigés vers Kerdavid puis vers la chapelle de Lomarec dédiée à Saint André, nous avons pris le temps d’une bonne halte sans pluie dans l’enclos de cette chapelle dont le Pardon avait eu lieu en Mai dernier. Cette chapelle est toujours ouverte grâce à la disponibilité de la gardienne de la clef ! Nous sommes sur la Paroisse de Crac’h, une trobrezienne nous a donné quelques vocalises en grégorien, c’était superbe !

Retour vers Auray par les rives de la rivière le Loch, pour arriver au Port de Saint Goustan et après une bonne grimpette dans les ruelles de ce quartier, autrefois village, ce fut la visite de l’église Saint Sauveur avec ses vitraux et son ex-voto marin.

Quelques couplets du « Da feiz », toujours avec la même ferveur, ont clos cette journée !

A côté, se trouve la chapelle Notre-Dame de Lourdes libérée de ses échafaudages qui semble un peu restaurée.

Après la montée par les remparts, Auray était une ville fortifiée, notre salle nous attendait pour quelques partages de « goûters » et nous nous sommes donnés rendez-vous à Tréguier en attendant notre prochain Tro Breiz d’un jour à Inzinzac-Lochrist chez Yves.

Merci à la trobrézienne Thérèse pour son accompagnement dans ces chemins autour d’Auray !

 

 

 

Dimanche 25 Février 2018 - Josselin
Dimanche 25 Février 2018, une marche a été organisée par la Fraternité Saint-Patern de l'Association du Tro Breiz, en présence d'une vingtaine de participants venant des Diocèses de Vannes, Quimper et Saint-Brieuc. "Le Tro Breiz est passé trois fois à Josselin, en 1999, en 2007 et en 2014. Cette année nous repartons pour une quatrième boucle qui sera historique puisqu'elle reliera les cinq évêchés bretons, de Tréguier à Saint-Brieuc du 30 Juillet au 4 Août 2018. Tout le monde est invité à y participer » détaille Marie-Alix de Penguilly, administratrice de l'Association "Les Chemins du Tro Breiz" et responsable de la Fraternité Saint-Patern. Ce Dimanche, les participants ont fait un Tro Breiz d'un jour en commençant dès le matin par la messe dominicale à la basilique Notre-Dame-du-Roncier, avant de parcourir les 12 km qui les ont menés à la Fontaine de Notre-Dame-du-Roncier". 
Ouest France du 2 Mars 2018

 


"En effet, la fraternité Saint Patern retrouvait Josselin pour sa première marche de l’année,

Après la messe à la Basilique , accueillis par Monsieur le Curé, nous avons piqueniqué à la salle saint Michel et sous un magnifique soleil froid, nous voilà partis pour 14 kms autour de Josselin en passant par la chapelle Sainte Croix, nouvelle acquisition de l’œuvre des Ouvriers du Bon Dieu, nous avons pu la visiter et partager une prière,

Et nous voilà repartis vers Josselin par le canal avec une superbe vue sur le château. Arrêt à la Fontaine où Ouest France nous attendait

Ce temps froid nous a donné l’occasion de terminer la journée par un bon gouter partagé dans la salle misse à notre disposition par Monsieur le Curé, qu’il en soit remercié ainsi qu’Albert un trobrezien de Josselin qui nous avait préparé le circuit !"