»
» Devenir "bénévole" sur le Tro Breiz

Devenir "bénévole" sur le Tro Breiz

 

 

Devenir bénévole sur le Tro Breiz

Déposer sa candidature

 

Pas de Tro Breiz sans ses bénévoles ! Et il  en faut près de 60 chaque jour pour que le « Pèlerinage aux Sept Saints » s’élance étape après étape sur les routes de Bretagne. Sécurité, transfert des bagages, boutique, ravitaillement en eau, serre-files, nettoyage, conduite des véhicules, informations, restauration… C’est tout un petit monde qui s’agite en coulisses pour que le pèlerin pérégrine sans avoir à se préoccuper de rien…si ce n’est des cailloux du sentier et de la beauté des paysages !

 

C'est quoi "être bénévole"?

 

C'est être adhérent, s'engager toute la semaine et ne faire que cela !

 

Devient bénévole qui peut ! 

 

Vous souhaitez devenir « bénévole » sur le Tro Breiz ? Ne devient pas bénévole qui veut mais devient bénévole qui peut ! Alors autant savoir pour embarquer ce que sera la traversée…
Mettez-vous à l’écoute des Sept Saints de Bretagne avant de vous lancer.
A vos marques ? Prêts ? Discernez !

 

 

Avec Saint Malo, le bénévolat comme un appel…

Devenir bénévole sur le Tro Breiz, c’est répondre à un appel. Non pas seulement, j’ai envie… Mais au-delà de l’envie, quelles sont mes compétences ? Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je souhaite apporter ? Quelles sont mes motivations ? Suis-je prêt à donner de mon temps sans autre contrepartie que l'inscription et les repas qui me seront offerts ? 
 

Avec Saint Samson, le bénévolat comme un engagement personnel…

Devenir bénévole sur le Tro Breiz, c’est s’engager pleinement. Suis-je prêt à être là où l’on m’attend, à respecter horaires et consignes ? A faire preuve d’initiative ? Est-ce que j’ai envie de me donner à fond sur toute la semaine ? Pas à moitié… Est-ce que je suis prêt à participer à « l’Accueil des Bénévoles » qui se déroule la veille du départ et me permet de savoir précisément ce qui est attendu de moi ?
 

Avec Paul, le bénévolat comme un engagement réciproque

Devenir bénévole sur le Tro Breiz c’est rejoindre toute une équipe qui prépare le « Pèlerinage des Septs Saints » depuis des mois et qui sait :

  • Ce qu’elle vous doit, ce qu’elle doit au temps que vous acceptez de donner
  • Toute la richesse de ce que vous allez apporter aux autres et plus largement au Tro Breiz tout entier
  • Vous accueillir et vous considérer comme un collaborateur à part entière
  • Vous préciser clairement ce qui est attendu de vous et vous donner les moyens de vous épanouir dans le service confié
  • Que les journées sont longues et que vous aurez besoin de soutien, d’accompagnement, d’écoute…et aussi de souffler
  • Vous protéger et souscrit pour cela toutes assurances nécessaires
  • Que vous aussi vous êtes en pèlerinage et que le bénévolat en est une des formes particulières

Avec Saint Brieuc, le bénévolat comme la participation à un collectif

Devenir bénévole sur le Tro Breiz, c’est participer à une œuvre collective qui dépasse celles et ceux qui s’y engagent. Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! Alors, est-ce que je suis capable de travailler avec d’autres ? De les écouter ? De rechercher le compromis, le dialogue ? Est-ce que je sais obéir ? Est-ce que je peux entendre que je suis un maillon essentiel dans une organisation qui est plus grande que moi ? Mais un maillon amarré à d’autres maillons ? Suis-je plutôt un  « solo/perso » ou un enthousiaste de la vie de groupe respectueux de la place de chacun et généreux dans la bonne humeur ?
 

Avec Tugdual, le bénévolat comme un service…

Devenir bénévole sur le Tro Breiz, c’est se mettre au service. Pas à son propre service, mais au service des pélerins…  Est-ce que j’ai conscience de ce que les pèlerins viennent chercher au cours de la marche ? Est-ce que je peux les aider à faire de cette semaine un temps de ressourcement inoubliable et porteur d’avenir ? Est-ce que je pourrai moi aussi pèleriner tout en étant bénévole ? Est-ce que je sais être simple, modeste et discret ?
 

Avec Corentin, le bénévolat comme un témoignage…

Devenir bénévole sur le Tro Breiz, c’est témoigner chaque jour du Tro Breiz. Est-ce que j’ai conscience que dans chacun de mes gestes, dans chacune de mes postures, de mes paroles, de mes attentions, il y a un peu de l’esprit du Tro Breiz qui se dit, un peu de la culture du Tro Breiz qui transpire. Est-ce que je suis prêt à témoigner de cette Bonne Nouvelle de l’Evangile qui suscite et traverse le Tro Breiz dans le quotidien de mon bénévolat ? Porteur d’un bracelet m’identifiant comme partie intégrante de l’équipe d’encadrement, suis-je prêt à engager dans mes actions quotidiennes plus grand que moi ?
 

Avec Patern, le bénévolat comme un joyeux moment de convivialité…

Devenir bénévole sur le Tro Breiz, c’est du sourire à chaque instant. Parce que l’appel, l’engagement, le collectif, le service, le témoignage, ça rend joyeux et que le Tro Breiz c’est une vraie aventure humaine, une grande machine à fabriquer des kilomètres de rencontres et de convivialité !
 


 

Devenir bénévole, pour quoi faire ?

 

Vous souhaitez devenir « bénévole » sur le Tro Breiz ? Quelle bonne idée… Mais savez-vous que le Tro Breiz est extrêmement gourmand en bénévoles et que les besoins sont aussi variés que nombreux ?
A vos marques ? Prêts ? Bénévolez !

 


 

Bénévoles Sécurité - « Pious-Pious » 
Je participe à toutes les opérations de sécurisation (carrefours, circulation, départs, arrivées, hébergements...). Je sais être vigilant, dans l’anticipation, zen, et je donne conseils et consignes avec tact et sourire ! Ma « couleur jaune » m’attire la sympathie de tous…


Bénévoles Bagages / Nettoyage / Logistique
J'assure chaque jour le transfert des bagages à l’étape suivante. J’ai les épaules larges et un dos à toute épreuve pour remettre les bracelets de couleurs aux pèlerins en fonction des hébergements, organiser la dépose et la remise des bagages dans les lieux les plus appropriés, assurer le transport des sac à dos, valises et malles en tout genre jusqu’à l’étape suivante, veiller au stationnement et à l’entretien des véhicules.. .C’est dans la bonne humeur que je participe au chargement et au déchargement des 25 tonnes quotidiennes du « fret des pèlerins ». Un vrai stage de remise en forme dans une salle de musculation itinérante et en plein air ! Que demander de plus sous le soleil breton…

 

Je fais aussi partie des "Fées du Tro Breiz" qui s’agitent quotidiennement pour que tout brille après le passage des pèlerins : propreté du campement, de l’hébergement collectif, des salles de restauration, des sanitaires, gestion des sacs poubelles et des containers… Si tout cela est de la responsabilité de tous sur le Tro Breiz, il est tout de même nécessaire de « repasser » après le pèlerin. Messieurs, le métier de « Fées » n’est pas réservé aux dames, qu’on se le dise !

 



 

  Devenir bénévole, comment ?

 

Les Sept Saints du Tro Breiz vous ont aidé à cheminer ?
Vous avez « repéré » les missions dans lesquelles vous souhaiteriez vous engager ?
Alors ? A vos marques ? Prêts ? Candidatez !

Déposer sa candidature


1. J’adhère à l'Association "Les Chemins du Tro Breiz"

 

2. Je complète le formulaire en ligne 


2. L’Association « Les Chemins du Tro Breiz » prend contact avec moi

 



 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris