TRO BREIZ 2020

Mon panier
Aucun article
»
» Tout savoir sur la marche d'été 2020

Tout savoir sur la marche d'été 2020

                                                                                                         

 

 

 

Animations

Tout au long de la semaine, l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » vous propose :

  • des temps d’animation spirituelle : moments de partages, d’échanges, de dialogues, instants de prières, célébrations eucharistiques, veillées…​​​
  • des temps d’animation culturelle : visites patrimoniales…
  • des temps d’animation festive : concerts, fest-noz…

A vous de composer votre programme au gré de vos envies et de ce que vous venez chercher sur le Tro Breiz. Sur le Tro Breiz, tout le monde fait la boucle, mais chacun trace son chemin.

 

                                                         

Animaux

Pour la sécurité de tous les trobréziens, les animaux ne sont plus tolérés lors de la marche d'été. Nos amis à quatre pattes peuvent être source de gène, de manque d'hygiène et d'insécurité. Nous incitons chaque trobrézien à trouver une famille d'adoption aimante qui acceptera de garder son loen moumoun (animal de compagnie) le temps d'une semaine. 

Assurances

L'Association "Les Chemins du Tro Breiz" est assurée en Responsabilité Civile pour l'ensemble de ses activités et de ses bénévoles. Il appartient à chaque marcheur de vérifier sa couverture "Accidents Corporels" au moment de son inscription à la marche annuelle du Tro Breiz et bien sûr de procéder à son adhésion annuelle à l’association qui lui permet d’être assuré également.

Badge

A votre arrivée à Dol-de-Bretagne, rendez-vous au Point Information ! Avec votre bracelet et votre « Guide du Pèlerin », l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » vous remettra également un badge sur lequel vous indiquerez votre prénom, votre nom, la commune d’où vous venez ainsi que votre département. Parce que le Tro Breiz c’est un itinéraire de rencontres et de liens et c’est tellement plus sympathique de savoir avec qui l’on marche, avec qui l’on échange, avec qui on transpire !

Bagages 

Voyagez légers ! Un seul bagage par personne (sans compter la tente…). Prévoir un duvet, un matelas mousse ou gonflable, des vêtements chauds, des tee-shirts, des shorts, un vêtement pour se protéger de la pluie (nous sommes quand même en Bretagne…), de bonnes chaussures de marche (déjà habituées à vos pieds !), un nécessaire pour les « bobos », des couverts, un gobelet réutilisable « Eco Cup » , vos papiers d’identité, votre récapitulatif d’inscription, vos « Tickets Repas » et vos « Tickets Transports »… Le tout bien emballé dans un grand sac plastique glissé dans votre bagage pour éviter l'humidité.

 

                                                                        

 

Pensez légers ! Vous ne portez pas vos bagages sur le chemin… Chaque matin vous les rassemblez en fonction de vos lieux d’hébergement (collectif, tente,…) auprès des véhicules correspondants et l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » se charge de les acheminer à l’étape suivante où vous les retrouvez en arrivant (près de l’hébergement collectif pour celles et ceux qui ont opté pour ce mode d’hébergement ou qui ont choisi un autre type d’hébergement, sur le site du campement pour les « campeurs »...). Un bracelet de couleur identique à celui que vous portez au poignet y est apposé afin d’éviter les « erreurs d’aiguillage » ! N’hésitez pas à accrocher sur vos bagages et votre tente, le cas échéant, un signe distinctif visible : qu’est ce qui ressemble le plus à une tente et à un sac à dos qu’une tente et un sac à dos au milieu de centaines de tentes et de sacs à dos ? Marquez également vos affaires avec une étiquette portant votre nom, votre prénom, votre adresse.
 

Prévoyez néanmoins un petit sac à dos pour randonner avec ce dont vous avez besoin pour pèleriner à l’'aise (1ou 2 litres d’eau par jour, casquette, vêtement de pluie, gobelet et couverts pour le midi ainsi que les tickets repas).

Bénévoles

                                                                                                    

Pas de Tro Breiz sans ses bénévoles ! Et il  en faut près de 60 chaque jour pour que le « Pèlerinage aux Sept Saints » s’élance étape après étape sur les routes de Bretagne. Sécurité, transfert des bagages, boutique, ravitaillement en eau, serre-files, nettoyage, conduite des véhicules, informations, restauration… C’est tout un petit monde qui s’agite en coulisses pour que le pèlerin pérégrine sans avoir à se préoccuper de rien…si ce n’est des cailloux du sentier et des nuages du ciel !


 

Boutique du Pèlerin

Tous ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement le Tro Breiz se trouve à la « Boutik du Pèlerin » !
Tremen-Hent Tro Breiz (le fameux « Passeport » !), bourdons (bâton du pèlerin), écussons, fanions, tee-shirts, vêtements, couverts, gobelets, autocollants, poncho, casquettes, livres, affiches, cartes postales, bloc-notes…


Toujours située à côté du Point Information, jamais très loin de l’église de la commune qui accueille l’étape, la « Boutique du Pèlerin » est ouverte de 7h30 à 9h00, de 12h00 à 14h30 et de 16h30 à 19h00 (ces horaires peuvent varier légèrement en fonction du déroulement de chaque journée).

Bracelets 

Un coup d’œil sur le poignet de son voisin et vous savez tout de suite à qui vous avez à faire sur le Tro Breiz puisque chacun est équipé d’un bracelet ! Le port de ce bracelet est obligatoire, c'est le signe de votre appartenance au Tro Breiz et comme vos bagages en sont équipés également, vous les retrouverez ainsi plus aisèment...

 

Bracelet Bleu : le pèlerin dort sous tente !
Bracelet Orange : le pèlerin dort en collectif !
Bracelet Vert : le pèlerin ne dort ni sous tente, ni en collectif, mais c’est un pèlerin du Tro Breiz !
Bracelet Jaune : le pèlerin est aussi un bénévole du Tro Breiz !
Bracelet Rouge : le pèlerin est aussi un organisateur du Tro Breiz !

Bracelet Rose : le pèlerin pèlerine une journée ou deux au maximum !

Calendrier

 

 Janvier :
C’est le moment de renouveler votre adhésion au Tro Breiz ! La Newsletter de Janvier vous y invite en vous indiquant la marche à suivre.

 

Février :
Voici venu le temps de vous inscrire au Tro Breiz 2020 (inscriptions jusqu’au dimanche 12 juillet 2020) ! La Newsletter de Février lance la période d’inscription et vous en dévoile les modalités.

 

Mars :
Sur le Tro Breiz, il faut bien se nourrir ! La Newsletter de Mars vous dévoile les menus et vous invite à acheter vos « Tickets Repas » en ligne dans la « Boutique du Pèlerin »

 

Avril :
Même les Sept Saints eurent besoin de moyens de transport ! Avec la Newsletter d’Avril, vous saurez tout sur la réservation des parkings, sur les horaires des cars ainsi que sur les modalités d’achat des « Tickets Transports »

Juillet :
Dimanche 12 Juillet 2020 : c’est la date limite pour s’inscrire au Tro Breiz 2020 (sauf pour les inscriptions à la journée). C’est aussi la date limite pour acheter ses « Tickets Repas » et ses « Tickets Transports » à la « Boutique du Pèlerin » en ligne.

 

Descriptif d'une journée type
 

7h00 Lever des Pèlerins
7h30 Petit-Déjeuner et ouverture de la « Boutique du Pèlerin » et du « I-Tro Breiz »
8h00  Eucharistie pour celles et ceux qui le souhaitent
9h00 Lancement de la « Boucle »(consignes, départ groupé…)
9h00-12h00  Marche « A chacun son rythme ! », découvertes patrimoniales, beauté des paysages, ravitaillement au Point-Eau, arrêts bienvenus… Ouverture de la « Boutique du Pèlerin » et du « I-Tro Breiz »
12h00-14h00 Pique-Nique
14h00-17h00  C’est reparti pour une marche « A chacun son rythme ! », découvertes patrimoniales, beauté des paysages, ravitaillement au Point-Eau, arrêts bienvenus…
17h00 Arrivée à l’Etape, volée de cloches, accueil des municipalités ou des associations locales (fruits, boissons, gâteaux, crêpes…)
Ouverture de la « Boutique du Pèlerin » et du « I-Tro Breiz »
18h30 Eucharistie pour celles et ceux qui le souhaitent
19h00 Repas
20h00 Veillée, Fest Noz…
22h30 Sommeil du Pèlerin


 

En fonction de l’étape, ces horaires peuvent légèrement varier… Vous les retrouvez dans leur intégralité, jour par jour dans le « Guide du Pèlerin »

 

Difficultés Financières

Nul ne doit être empêché de participer à la marche annuelle organisée par l'Association "Les Chemins du Tro Breiz" pour des raisons financières. Désormais, la procédure d'inscription permet à chacun d'étaler ses dépenses dans le temps (mars à juillet). Si cette facilité est insuffisante, veillez à prendre contact avec nous pour en échanger.

Du Balai !

Avec ses 25 kilomètres journaliers, le Tro Breiz n’est pas une épreuve sportive en soi mais il demande un peu d’entraînement néanmoins et un soupçon de résistance tout au long du chemin… Alors, si chacun marche à son rythme, ne présumez surtout pas de vos forces et ne dépassez pas vos limites physiques ! Ce sont les vacances tout de même… Rassurez-vous, le Tro Breiz ne laisse jamais personne sur le bord du chemin et en cas de « pieds en miettes » ou de « coup de fatigue » soudain, nos serre-file sauront habilement vous glisser dans l’un de nos véhicules balai pour que vous poursuiviez l’aventure !

Guide du Pèlerin

 

Il vous est remis le matin du départ au Point Information avec votre bracelet et votre badge. Vous y découvrirez le déroulement du Tro Breiz au jour le jour (horaires, consignes et conseils, descriptif de l’itinéraire…) ainsi qu’une proposition de cheminement spirituel pour celles et ceux qui le veulent parce que la route pousse à la méditation…

 

Hébergement

Pour reprendre des forces, deux  formules d’hébergement comprises dans le montant de l’inscription sont proposées par l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » :
 

  • En collectif : dans des salles de sport avec sanitaires mises à disposition par les communes traversées. Nombre de places limitées à 250. Afin que l’hébergement en collectif demeure un souvenir mémorable pour chacun, mieux vaut intégrer quelques règles de bon sens :

 Je laisse un couloir entre les allées de matelas
Je ne m’installe pas devant les issues de secours
 Je me déchausse à l’entrée de la salle
 Je garde le silence après 22h30 et jusque 6h00. Tout le monde a besoin de dormir…et vous aussi !
 Je patiente dans la bonne humeur en attendant que se libèrent les sanitaires
 Je mets un maillot de bain dans les douches collectives
 Je participe à la propreté des lieux et au nettoyage des locaux

 

Réservation de l’hébergement en collectif dès l’inscription.

 


 

  • Sous tente : sur des terrains avec sanitaires mis à disposition par les communes traversées. Prévoir son équipement personnel… Et là aussi, quelques règles de bon sens à respecter :

 Je ne fais pas de feu sur le campement

Je respecte les zones non autorisées
Je garde le silence après 22h30 et jusque 6h00. Tout le monde a besoin de dormir…et vous aussi !
 Je ne laisse rien traîner derrière moi après le démontage de ma tente

 

Chacun peut trouver également d’autres modalités d’hébergement (gîte, hôtel…) qui ne sont alors pas comprises dans le montant de l’inscription. Les Mairies ou les Offices de Tourisme des communes concernées pourront  vous transmettre le cas échéant les coordonnées des hébergements possibles.

 

                                                                           

 

 

Handi Tro Breiz

Pour permettre à tous de se bronzer l’âme au soleil du Tro Breiz, l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » peut mettre des Joëlettes à la disposition des Personnes à Mobilité Réduite. En faire la demande le plus tôt possible, minimum 2 mois à l’avance.

point information

Le Point Information ou le célèbre « Point I-Tro Breiz » c’est la bouée de sauvetage du pèlerin, le lien avec le Tro Breiz du quotidien ! Tous les renseignements dont vous avez besoin s’y trouvent à tous moments : retrait des bracelets, des badges et du « Carnet du Pèlerin » la veille ou le matin du départ, renseignements concernant la marche du jour, les hébergements, la restauration, petites annonces et objets trouvés…Toujours situé à côté de la « Boutique du Pèlerin », jamais très loin de l’église de la commune qui accueille l’étape, le I-Tro Breiz est ouvert de 7h30 à 9h00, de 12h00 à 14h30 et de 16h30 à 19h00 (ces horaires peuvent varier légèrement en fonction du déroulement de chaque journée).

Newsletter

 

La Newsletter « A pas de Géants » est adressée mensuellement :

  • aux adhérents de l’Association « Les Chemins du Tro Breiz »
  • aux inscrits à la Marche de l’Eté
  • à toutes celles et ceux qui en font la demande sur la page d’accueil du Site Internet de l’Association « Les Chemins du Tro Breiz »

Elle contient :

  • les informations relatives à la vie de l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » (actualités, évènements…)
  • les informations relatives à la Marche de l’Eté
  • les informations relatives à l’Itinéraire Permanent du Tro Breiz

Point "Eau"

Le Tro Breiz, ça donne soif ! Aussi , une distribution d'eau est-elle organisée sur le chemin au milieu de la matinée et au milieu de l'après-midi. Prévoyez néanmoins une gourde avec vous et buvez toutes les 30 minutes pour ne rien perdre de votre énergie...et éviter les crampes !

 

Rassemblement

Le "Temps de Rassemblement" du matin, à l'issue de la messe, est un moment à ne manquer sous aucun prétexte ! Toutes les informations de la journée, les consignes de sécurité (et même la météo !) vous sont données... 

Règlement

Le règlement du montant de l'adhésion annuelle à l'Association "Les Chemins du Tro Breiz", des inscriptions à la semaine ou à la journée, des "Tickets Repas", des "Tickets Transports" dans le cadre de la marche annuelle peut être effectué : par paiement en ligne, par chèque bancaire, par chèques vacances. En cas de règlement par chèque bancaire ou par chèques-vacances, il conviendra de joindre une copie de la facture au chèque bancaire ou au chèques-vacances lors l’ expédition. L’inscription ne sera prise en compte qu’à réception du paiement, au plus tard le 12 juillet. N’oubliez pas d’imprimer les factures de vos commandes, elles serviront de justificatifs.

Remboursements

 

L'Adhésion à l'Association "Les Chemins du Tro Breiz" ne peut pas être remboursée.

L'inscription à la "Marche de l'Eté" ainsi que les "Tickets Repas" donne lieu à remboursement si la demande est adressée par écrit avant le dimanche 12 Juillet 2020. Les remboursements seront effectués, merci de patienter jusqu’au retour des vacances ( mi-septembre).

 

 

Restauration

 

Pour se restaurer et se maintenir en forme l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » vous propose son menu « Tro Breiz Lipous » (Tro Breiz « Gourmand ») ! Tout au long de la semaine, une société de restauration assure l’ensemble des repas (matin / midi - plateau repas ou besace pique-nique / soir) et propose aussi chaque midi un espace « Lipouzerezh » (friandises, gâteaux, fruits, café, thé, boissons fraîches…).
 

Repas du Midi en plein air...sur une jolie pelouse (qui appartient bien souvent à un propriétaire privé qui souhaite la retrouver nettoyée et en bon état lorsque le Tro Breiz reprend sa route...).

Petit-déjeuner et repas du soir servi en salles (près de 700 repas à déguster dans des salles prévus pour 250 à 300 pèlerins, alors pendant que les uns se restaurent, les autres chantent, dansent, discutent le tout dans une ambiance patiente et pleine de bonne humeur !)

 

 

L’Association les « Chemins du Tro Breiz » s’est engagée dans une démarche Eco-Responsable. Aussi , nous vous invitons à trier vos déchets, à participer au nettoyage des tables, des salles, à respecter les lieux qui nous accueillent et ceux qui les environnent (containers, éponges, balais, serpillières, nous avons tout en stock !). Le Tro Breiz c’est aussi l’aventure du « Vivre Ensemble »…

Que l’on soit inscrit au Tro Breiz à la journée ou bien à la semaine, les « Tickets Repas » sont en vente, en ligne,  sur la « Boutik du Pèlerin »,  jusqu’au Dimanche 12 Juillet 2020. 

 

Chacun imprime ses "Tickets-Repas" qu'il reçoit par mail à l'issue de sa commande. Il est indispensable de les conserver avec vous tout au long de la marche… ! Aucun repas ne sera servi sans présentation de son e-billet. Couverts et gobelets non fournis (en vente également à la « Boutik du Pèlerin »).  

 

Chacun peut aussi assurer en partie ou en totalité son ravitaillement ! Nous vous recommandons alors de « faire vos courses » la veille du départ, pour ne pas manquer le lancement de la marche le lendemain matin !

 

Sécurité

Déjà à l’époque de nos Sept Saints, les routes n’étaient pas toujours très sûres ! Pour parer tout risque de danger, une trentaine de bénévoles tous habillés d’un superbe coupe-vent jaune se répartissent sur l’itinéraire et sécurisent les carrefours, les routes et les sentiers… On les surnomme les « Pious-Pious », allez savoir pourquoi !

Une équipe de la Croix-Rouge Française suit également de 8h00 à 20h30 toute la circumambulation du Tro Breiz. Avec un véhicule de premiers secours à personnes aisément identifiable et situé aux endroits les plus « stratégiques » (au départ, aux Points Eau, pendant les repas, à l’arrivée), le pèlerin est entre de bonnes mains !

Pendant la nuit ce sont des pèlerins volontaires exerçant une profession médicale qui prennent le relais pour veiller sur vos nuits…

 

Mais la sécurité sur le Tro Breiz, c'est aussi l'affaire de chacun :

  • je marche sur les trottoirs s'il y en a
  • je ne sors pas du chemin balisé
  • je ne dépasse pas les "ouvreurs" et je marche entre les "ouvreurs" et les "serre-files"
  • je respecte le Code de la Route
  • j'obéis aux consignes des bénévoles
  • je respecte les lieux traversés, les cultures, les troupeaux
  • je ne jette rien par terre
  • je glisse une trousse de secours dans mon petit sac à dos
  • je ne présume pas de mes forces et je n'hésite pas à dire ma fatigue aux bénévoles
  • je laisse le balisage en place

Signe d'appartenance politique

Sur le Tro Breiz, il n'y a que des marcheurs, des chercheurs de sens et de rencontres... Les signes d'appartenance politique quels qu'ils soient n'y ont donc par leur place. Il est également interdit de procéder à des distributions de tracts ou bien de se livrer à des actes de propagande. 

S'inscrire à la semaine

 

Tarifs             Adhésion (obligatoire) Inscription         
Tarifs Adultes 

40 euros

(20 euros par adulte supplémentaire d’une même famille) 

50 euros
Tarifs Etudiants / Demandeurs d’Emplois / Religieux 20 euros 36 euros
Tarifs Enfants - 8 ans :  gratuite gratuite
Enfants 8 - 17 ans (inclus)  3 euros 26 euros


 

S'inscrire à la journée

 

Il est tout à fait possible de vivre le Tro Breiz…à son rythme en ne marchant qu’une journée ou deux au maximum, seul, avec des amis ou en famille ! Au-delà de deux journées de marche, il faudra s’inscrire pour la semaine…

Inscriptions en ligne jusqu’au dimanche 12 Juillet 2020 ou le matin même en se présentant 1 heure avant le départ de la marche au I-Tro Breiz (toujours situé à proximité de l’Eglise).

Pour les repas : en mode « pique-nique tirés du sac » ou en achetant des « Tickets Repas » (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) sur le site internet avant le dimanche 12 Juillet 2020.

On peut même rester dormir une nuit sur le Tro Breiz…mais il faut apporter sa tente ! Rassurez-vous, nous nous chargeons de la transporter avec les bagages…

Et pendant la marche :

  • on respecte le code de la route, les consignes des « Pious-Pious » (bénévoles chargés de la sécurité), les propriétés et les sites traversés, les horaires, la tranquillité de ses compagnons de marche…
  • on ne s’éloigne pas volontairement du groupe

 

Tarifs Adhésion (obligatoire) Inscription
Adultes 5 euros

10 euros

Enfants - 8 ans  gratuite  gratuite 
Enfants 8 - 17 ans (inclus)  5 euros 10 euros

 

Sourire

Le sourire, c'est la marque de fabrique du trobreizien, sa signature !

Il pleut...il sourit !

Il y a la queue pour manger, pour se laver...il sourit !

Il est fatigué sur le chemin...il sourit !

Il est agacé...il sourit !

Il arrive à la "Boutik" ou au "Point Info"...il sourit !

Il monte sa tente...il sourit !

Il dort mal...il sourit !

Il a des ampoules...il sourit !

Et même s'il trouve le Tro Breiz mal organisé, il le dit...avec le sourire !

C'est pas beau un trobreizien ? Une vraie machine qui fonctionne à la joie de vivre !

 

 

Transports

 

Pour rejoindre Dol-de-Bretagne et prendre le départ de la marche, l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » vous propose deux formules :

  • Vous venez en voiture jusqu'à Dol-de-Bretagne? Garez votre véhicule pour la semaine sur l’un des parkings mis à la disposition du Tro Breiz. Les parkings ne sont pas sécurisés et votre voiture y demeure sous votre responsabilité. La Newsletter du mois d’Avril vous invitera à enregistrer votre véhicule en ligne afin que nous puissions organiser le stationnement
     
  • Vous venez en voiture jusqu’à Rennes ? Garez votre véhicule pour la semaine sur l’un des parkings mis à la disposition du Tro Breiz et rejoignez Dol-de-Bretagne la veille du départ ou le matin même en car mis à la disposition des pèlerins par l’Association « Les Chemins du Tro Breiz ». Les parkings ne sont pas sécurisés et votre voiture y demeure sous votre responsabilité. 

 

La Newsletter du mois d’Avril  vous indiquera les horaires des cars affrétés ainsi que les modalités d’achat des « Tickets Transports » en vente à la « Boutik du Pèlerin »Pour rejoindre Dol-de-Bretagne à l’issue de la semaine, l’Association « les Chemins du Tro Breiz » met un car à la disposition des pèlerins.

La Newsletter du mois d’Avril vous fournira les horaires des cars affrétés ainsi que les modalités d’achat des « Tickets Transports » en vente à la « Boutique du Pèlerin ».