TRO BREIZ 2020

Mon panier
Aucun article
Accueil
»
Tro Breiz des enfants et des familles
» Tout savoir sur le Tro Breiz des enfants

Tout savoir sur le Tro Breiz des enfants

 

Flyer de l'événement 

Le premier Tro Breiz  enfants devait se dérouler autour de la cathédrale de Saint-Pol de Léon (29) à l'occasion de l'achèvement de sa restauration. Il devait marquer aussi symboliquement la présence millénaire de l'édifice puisque une cathédrale romane était déjà édifiée dans les années 1020, succédant elle-même à une église encore plus ancienne...

 

Mille ans ! Mille enfants !   

 

1.000 enfants de 6 à 13 ans, accompagnés de leur famille, sont invités à se rassembler pour une journée, de marche, de chants et de prières autour du thème de « la beauté de la création » sous la présidence de Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon et avec la participation de Patrick Richard, auteur du « Psaume de la création ».

 

Pour apprendre les chansons cliquez ici 

Pourquoi un pèlerinage autour de la cathédrale ? Parce que les églises sont les icônes de l'Eglise. Si on sait décoder  la signification et la symbolique de l’architecture du bâtiment, on peut mieux comprendre le mystère de cette Eglise et son architecture sacramentelle. Chaque église ou chapelle porte la trace des trésors spirituels découverts et inscrits dans la pierre. Chaque sanctuaire est  un condensé du pèlerinage que nous faisons ! Et on n'est pas seul. Comme tout pèlerinage, le Tro Breiz des enfants invite à découvrir que notre chemin est jalonné de signes et de traces laissés par nos prédécesseurs des siècles passés.

Une procession couronnée

 

Après une marche de quelques kilomètres, les enfants se rendront en procession à la cathédrale. Chaque enfant, portera une couronne de feuilles ou de fleurs qu'il aura préalablement réalisée avec ses parents, hommage à la beauté de la création mais aussi symbole de la victoire de la vie, du bonheur, de la sainteté, de la paix, de l'innocence, de la jeunesse.

Les enfants porteront un tee-shirt blanc au dos duquel sera inscrit le verset de Saint Matthieu (18 – 1- 4) : « Si vous ne redevenez comme des enfants... »

Cette procession sera rythmée par la litanie des « jeunes saints », des enfants morts très jeunes, de Saint Louis de Gonzague à Saint Dominique Savio, de Saint Philippe Néri à Marcel Callo...

Sur le parvis, avant d'entrer dans la cathédrale, les enfants entonneront ensemble un chant « Que tes œuvres sont belles ! »

 

Au cours de la messe, les enfants liront ensemble une prière pour leurs parents. Et leurs parents réciteront ensemble une prière pour leurs enfants.

 

Flyer de l'événement